Le football peut être le sport le plus populaire parmi les parieurs en Europe, cela ne veut pas dire que le basketball doit être sous-estimé. Parier sur la NBA, tout comme sur les autres compétitions européennes, gagne en popularité. Ceci explique un large choix d’options pour parier sur le basket chez Ladbrokes. De plus : si vous suivez ces conseils de paris sur le basketball, vous verrez rapidement qu’il y a pas mal de fun et de profit à faire.
Quelle que soit votre ambition, s’améliorer est toujours le but. Les vrais professionnels savent exactement comment repérer les opportunités qui valent le coup. Ils se reposent sur des centaines d’heures d’expérience et souvent, un cerveau de matheux assez développé. Ils savent précisément sur quels matchs parier et surtout : avec succès. Vous n’avez pas à devenir pro, mais il y a un certain nombre d’habitudes et de comportements qu’ils adoptent, que vous pouvez facilement reproduire à votre tour. Vous remarquerez que cela boostera immédiatement vos chances de gagner. Et nous vous révélons tout ici.
Les parieurs amateurs ont une forte tendance à parier sur leurs équipes favorites. Il y a bien sûr certaines exceptions, comme lorsque votre équipe favorite fait vraiment partie des meilleures : les Lakers domineront encore un moment la NBA, comme Ostende est l’équipe la plus forte en Belgique. Mais il est plus important de comprendre que les équipes et leurs paramètres changent tous les jours. Parier sur le basket implique donc que vous ne devriez pas laisser vos favoris enfumer votre jugement. Vous devez mettre vos émotions à couvert si vous souhaitez faire des pronostics gagnants sur le basketball. Oubliez donc ces posters dans votre chambre d’ado ou ces pubs démentes sur les Nike Air Jordan ; parier sur le basket est une affaire sérieuse. Vous devriez garder la tête froide et jeter vos émotions par la fenêtre.
Leçon importante : avant de jeter votre argent honnêtement gagné sur la table, faites des recherches ! Vous devez étudier les précédents duels. Des conclusions hyper-importantes peuvent être tirées de ça, qui font souvent la différence entre perdre ou gagner de l’argent. Il y a beaucoup de sites web qui fournissent des antécédents complets de duels entre toutes les équipes dans chaque compétition. Quand la constitution des équipes reste inchangée pendant des années, les prédictions de basket ne devraient pas être trop dures.
Un conseil : sur ESPN, vous avez la garantie de trouver un tas d’informations importantes, des comparaisons d’équipes et des statistiques en détails. Apprendre de l’histoire du basket est une part indispensable pour grandir en tant que parieur et avoir du succès.
Néanmoins, c’est à vous d’estimer quelle information historique est pertinente et quelle autre apparaît comme datée et donc, inutile. Tout change, et ceci inclue les paris sur le basket. Certaines équipes changent totalement de joueurs presque à chaque saison. Ce genre d’informations est cruciale pour ceux qui veulent faire des pronostics à succès sur le basket.
Ne tournons pas autour du pot : le basket est un sport de ‘coqs de compétitions’. Après tout, les athlètes professionnels sont aussi des hommes. Il arrive souvent que les joueurs, quand ils affrontent leur ex-team, fassent preuve de performances exceptionnelles sur le terrain. Les exemples sont nombreux. Quand un joueur est déclaré « pas assez bon » pour une équipe, il voudra rectifier cette image quand il viendra à nouveau au sein de l’équipe adverse pour un match. Gardez un œil sur ces détails : quand un joueur de talent joue ce match ‘pour la revanche’, il peut être décisif pour la victoire de son équipe.
La plupart des joueurs préfèrent un match à domicile qu’à l’extérieur. Le support de leurs fans, la courte distance de voyage, l’environnement familial… Tous ces paramètres jouent en leur faveur à domicile. À peu près 60% des matchs de basket sont d’ailleurs gagnés par l’équipe qui accueille. Être à domicile est donc un facteur à prendre en compte. Vous ne pouvez pas l’ignorer en tant que parieur.
La preuve réside dans les équipes qui performent assez mal en général, mais qui ont une solide réputation à domicile. Les statistiques générales placent ces équipes à leur désavantage, alors que les matchs à domicile peuvent les pousser à gagner.
Mais attention : ceci ne veut pas dire que vous devez parier aveuglément sur l’équipe qui joue chez elle. Il y a aussi les équipes qui jouent mieux à l’extérieur. Dans tous les cas, vous devriez bien vous préparer et collecter le plus d’informations possibles. De cette façon, vous serez capable de prédire si ce match appartient aux 60% habituels… Ou pas !
Une blessure à un joueur-star peut aussi changer drastiquement l’issue d’un match. En basketball en particulier, où les équipes sont relativement petites, l’impact peut s’avérer dramatique. Un joueur de talent est crucial à sa team. Quand ce même joueur abandonne, les statistiques changent complètement.
Un exemple récent ? Les Golden State Warriors effectuant un énorme plongeon durant la saison 2019-2020. Ils finirent derniers après pas moins de cinq places perdues à la suite. Tout ceci seulement dû aux blessures de Steph Curry et Klay Thompson.
Donc, avant de parier sur le basket, vérifiez toujours si certains joueurs seront marqués absents sur la fiche d’équipe.
À l’évidence, la forme physique, le jeu à domicile, l’alchimie de la team… Sont tous des facteurs qui déterminent la précision de vos pronostics de basketball. Toutefois, il est souvent oublié que l’entraîneur a aussi un impact important. Aussi bien sur le plan humain que stratégique, un coach peut faire surpasser son équipe. À l’inverse : les entraîneurs peuvent être de fortes têtes, erratiques et imprévisibles. Par exemple, certains coachs ne sortent pas certains joueurs car considérés par eux comme ayant un ‘mauvais comportement’ à l’entraînement. D’autres préfèrent différents joueurs à chaque stade d’un match. Certains coachs démarrent fort et placent leurs meilleurs joueurs en début de jeu, quand d’autres optent pour la stratégie inverse et changent tous leurs joueurs dans le dernier quart temps.
Une chose est sûre : la connaissance des entraîneurs déterminera aussi le succès de vos pronostics de basketball.
L’équipe ayant le plus de possession de ballon n’est pas nécessairement l’équipe qui marque le plus. Chaque statistique a une histoire. Certaines équipes sont super-efficaces et ont seulement besoin du ballon le temps de marquer. D’autres équipes sont fortes en défense, donc l’adversaire a souvent le ballon mais marque peu.
Il vaut aussi mieux ne pas prendre entièrement les statistiques de matchs précédents comme références à tout prix. Quand une équipe a marqué plus de 100 points, cela ne veut pas dire que cette équipe est la meilleure ou à son apogée. Il y a peut-être eu un quart d’heure de gloire de l’équipe adverse.
Il ne tient qu’à vous de toujours choisir la meilleure interprétation et en ce sens, les paris de basket les plus victorieux !