Comme pour tous les sports, les paris sur le tennis sont bien plus qu’un jeu de hasard. C’est un art dont vous pouvez devenir maître. Chaque match a une histoire qui le suit. Chaque joueur a sa propre histoire, sa vie privée, sa forme physique… Les paramètres qui déterminent le succès, la défaite ou tout autre aspect du jeu sont bien sûr mesurables… Tant que vous savez quoi et où regarder. Chez Ladbrokes, nous souhaitons vous donner quelques conseils importants pour des pronostics de tennis précis, vous permettant d’éviter des erreurs de toutes sortes !
Durant la dernière décennie, parier sur le tennis était à double-tranchant. D’un côté, il y avait les « Trois grands », Nadal, Federer et Djokovic, qui dominaient totalement le sport, remportant 18 des 21 tournois majeurs. De l’autre, les prévisions pouvaient amener à des options de paris juteuses. Globalement, les marges restaient faibles pour ceux qui pariaient sur leurs favoris, ce qui signifiait qu’il fallait parier gros pour gagner pas mal d’argent. Un outsider gagnant… C’était une toute autre histoire !
C’était différent côté Femmes, mais aussitôt que Serena Williams est apparue, les chances étaient généralement scellées. De 2014 a 2015, elle a même gagné le Grand Chelem… Impressionnant !
Tout ceci soulève la question : est-il profitable de parier sur le tennis ? Mais la réponse est claire : oui. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de créativité. Dans tous les cas, le tableau des joueurs change énormément. Celle qu’on appelle « la garde montante » se met en place avec des jeunes comme Thiem, Medvedev, Tsitsipas et d’autres encore.
Une chose est sûre : quiconque veut parier sur le tennis devrait revenir sur les confrontations précédentes entre joueurs. Il y a en général pas mal de leçons à en tirer, spécifiquement en tennis. C’est un sport où le style de jeu est difficile ou facile à lire pour le joueur, et ce pour de multiples raisons. Parfois, le jeu d’un joueur du top 100 est difficile à lire pour un joueur du top 10, et le moins bien classé peut même gagner. Les matchs précédents sont donc une mine de renseignements. Pour plus de précisions, vous pouvez même zoomer sur des statistiques plus détaillées de ces matchs. Ainsi, vous pourrez peut-être trouver une analyse pour le match à venir.
Notez que les joueurs s’entraînent constamment pour corriger leurs faiblesses ; s’ils y arrivent, les conclusions hâtives peuvent vous être défavorables. C’est à vous d’estimer tout ça correctement !
Ce n’est pas un secret que chaque joueur de tennis a une surface favorite. C’est bien sûr à prendre en compte pour tous ceux qui s’aventurent dans des pronostics sur le tennis. Par exemple, chaque connaisseur sait que Nadal réussit sur terre battue, quand Federer et Djokovic sont eux imbattables sur les surfaces dures… À moins qu’ils ne se rencontrent.
Il y a plus de ‘lois’ générales concernant cette thématique. Par exemple, les frappeurs et joueurs de grande taille, qui ont donc généralement un service rapide, seront plus à l’aise sur des courts durs, alors que les fondeurs et spécialistes de la volée préfèreront jouer sur l’herbe. Les stylistes, comme Nadal, sont des maîtres sur terre battue. Vous devez garder ces informations en tête quand vous faites vos pronostics sur le tennis.
La plupart de l’attention est portée sur les tournois majeurs et ceux du Grand Chelem. C’est aussi ce sur quoi les paris de tennis se concentrent. Néanmoins, il est très intéressant de suivre les compétitions et les tournois à l’approche de ces événements majeurs. Cela donne des indices sur la forme physique et l’état des joueurs. Sont-ils dans un momentum ? Ou leur niveau baisse-t-il ? Et que dire de leur confiance ou du rétablissement de cette blessure ? Prenez votre temps pour consulter toutes sortes de sources d’informations sur ces faits. Cette connaissance peut faire la différence entre de gros gains et des pertes douloureuses… Aussi bien sur le court que dans votre porte-monnaie. Donc : faites-bien en sorte de connaître ces informations où vous pouvez. Vos prédictions de paris seront beaucoup plus précises !
Bon à savoir : chaque pari de tennis que vous faites fait partie intégrante de cette courbe d’apprentissage. Chaque fois que vous pariez sur un match de tennis, vous voyez et apprenez automatiquement des choses qui vous seront utiles dans le futur. Le plus vous apprenez, le plus amusant et lucratif tout cela devient.
Les fameux joueurs-stars, comme Federer ou Djokivic, démarrent souvent avec une cote de -5000 ou moins, et ce généralement aux premiers tours d’un tournoi. Pas les nombres les plus intéressants pour un amateur de paris de tennis.
Comment être sûr que vous avez des paris excitants, même quand les grands joueurs sont sur le terrain ? C’est simple : il faut parier sur d’autres aspects d’un match. Par exemple, vous pouvez parier sur le joueur qui gagnera chaque set. Combien d’égalités fait-il ? Combien d’aces… Vous avez compris : les possibilités sont illimitées.
C’est un bon moyen d’avoir une chance de gagner un peu, même avec un pari modeste. Et même dans les compétitions où les joueurs-phares exhibent leurs plus précieux talents.
Une autre façon de faire de beaux profits est de parier sur les espoirs d’un tournoi ou d’un championnat. Bien sûr, Ladbrokes a toutes les options possibles pour vous permettre de le faire. De la prévision du vainqueur du tournoi, à qui passera les tours préliminaires et rejoindra le tableau. Les tournois contiennent toujours une part d’imprévisibilité. Ce qui signifie que quiconque voudra parier sur les espoirs du tennis trouvera toujours des options lucratives. Quiconque aura assez d’audace pour parier sur un réel outsider pourrait devenir très, très chanceux. Vous aurez aussi accès à de nombreuses options pour construire une sécurité en plus. Ainsi, les espoirs sont toujours un bon choix pour les audacieux, les hésitants, les experts et les novices parieurs de tennis.